Skip to main content
Ma pratique

Rencontrer un psychologue peut susciter certaines interrogations et parfois même quelques craintes.

Il est là pour vous accueillir au cours d’une démarche qui vous est personnelle, il vous accompagne dans vos choix avec neutralité et sans jugement. La rencontre avec un psychologue se fait souvent à un moment de vie ou l’on se sent en difficulté face à des événements. Cela peut affecter votre dynamique personnelle et vous pouvez alors avoir besoin d’une aide ponctuelle pour traverser cette phase.

Type de psychothérapie

Le psychologue vous propose une écoute attentive.

Au cours de la rencontre, il vous accompagne pour retrouver votre autonomie et votre stabilité en mobilisant vos ressources et vos compétences. Les formes de thérapies sont adaptées à la demande et aux besoins de chacun. Cela peut être du soutien psychologique ou des psychothérapies avec des séances d’hypnose, de mouvements oculaires (EMDR-IMO). Cette prise en charge est proposée avec une orientation thérapeutique brève.

Personnes accueillies

Je propose des consultations individuelles pour les adultes et adolescents. Je reçois les enfants lorsque ceux-ci ont vécu un événement traumatique. Je reçois également des couples.

Adultes

Dans sa vie d’adulte, on peut rencontrer des changements et faire face à des remises en question où le doute peut occuper une place importante. Cette souffrance peut s’exprimer de différentes façons :

- Troubles anxieux, troubles dépressifs
- Phobies, addictions
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Troubles de personnalité
- Stress post-traumatique, deuil
- Manque de confiance en soi
- Troubles alimentaires
- Problèmes relationnels
- Remise en question professionnelle, burn-out

Les périodes de doute peuvent générer tristesse et souffrance : les difficultés pour y faire face seul-e paraissent parfois insurmontables. La nécessité d’un soulagement de cette souffrance s’impose, il est souvent nécessaire de mettre en mots et déposer ses éprouvés, de trouver l’apaisement et la compréhension.

Adolescents

L’adolescent qui n’est pas encore un adulte se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante. C’est une période cruciale où certaines difficultés peuvent apparaître :

- Anxiété
- Démotivation
- Opposition
- Repli sur soi
- Troubles alimentaires
- Humeur dépressive
- Décrochage scolaire
- Harcèlement
- Troubles du comportement

L’accompagnement psychologique aura pour but de reconnaître et valoriser les transformations qui s’imposent à l’adolescent, de l’aider à découvrir ses potentialités et ses limites, de l’apaiser pour qu’il accède aux perspectives de vie qui s’offrent à lui.

Cadre et code de déontologie

Le bureau de consultation
se situe à Nancy

Il est intégré au sein du cabinet médical Calliope mais dispose de sa propre salle d’attente et est accessible aux personnes handicapées.
Code de déontologie : le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action du psychologue. Je fonde ma pratique dans le respect du code de déontologie des psychologues.

En savoir plus